Présentation du centre

Le centre aquatique Les Eaux Chaudes vous souhaite la bienvenue.

Situé en plein cœur de Digne-les-Bains, préfecture des Alpes de Haute-Provence, cet équipement dynamique s’adresse à tous les publics pour le plus grand plaisir de chacun. Idéal pour se relaxer, s’entrainer, apprendre ou bien s’amuser, de nombreuses activités vous sont proposées tous les jours de la semaine pour vous satisfaire en famille, entre amis ou seul pour les plus sportifs. Dès l’arrivée des beaux jours, rien de tel qu’un bain de soleil sur les plages extérieures après quelques longueurs.

« Un équipement phare dans les Alpes de Haute-Provence»

Le complexe, ouvert depuis 2001, est le seul de ce type dans le département des Alpes de Haute-Provence, ce qui lui offre un rayonnement géographique étendu.

Le complexe Les Eaux Chaudes est animé et géré pour le compte de la ville de Digne-les-Bains par LS Les Eaux Chaudes, filiale de l’UCPA (Union nationale des Centres sportifs de Plein Air) depuis septembre2009.

L’Historique

Après 24 mois de travaux, le centre aquatique Les Eaux Chaudes ouvre ses portes en octobre 2001. Elément structurant de la ville de Digne-les-Bains, le complexe rencontre rapidement un franc succès auprès de ses usagers. Il enregistre près de 160 000 entrées chaque année, tous usagers confondus.

Parmi eux, l’équipement a accueilli quelques nageurs célèbres comme Malia Metella, Alain Bernard ou encore Coralie Balmy.

En octobre 2011, la journée de célébration des 10 ans du complexe a permis de rassembler tous les utilisateurs du complexe, et de faire de ce jour une grande fête.

NOS ESPACES

L’espace aquatique

Il accueille les nageurs dans le bassin sportif mais également les familles et les amateurs de détente dans son espace ludique composé d’un jacuzzi, d’une rivière à contre-courant, d’un canon à eau, d’une pataugeoire et d’un toboggan. Dès l’arrivée des beaux jours, le solarium vous offre un moment de relaxation et de détente avec de nombreux transats à votre disposition. Pour les amateurs d’acrobaties, rendez-vous à la fosse à plongeon (Profondeur : 5 m, hauteur de la planche à plongeon : 1 m).

L’espace forme & détente

L’espace propose des activités encadrées de fitness, de forme et de danse, ainsi qu’un plateau de cardio-musculation avec les conseils de nos coachs. Doté d’un sauna et d’un hammam, cet espace répondra à toutes vos attentes : dépense d’énergie, amélioration de votre condition physique et détente.

La salle de sport et le dojo


  • La salle de sport est utilisée pour dispenser nos cours collectifs de fitness. Elle est également utilisée par les associations et collèges qui fréquentent le complexe.
  • Le Dojo accueille différentes associations et collèges utilisateurs du complexe pour une multitude de pratiques : sports de combat, activités artistiques…

Et pour se ressourcer après l’effort, rendez-vous à l’espace restauration.

LE PROJET DU CENTRE

Equipement phare de la ville de Digne-les-Bains, Les Eaux Chaudes est un établissement de loisirs sportifs d’envergure et de proximité imaginé pour répondre aux attentes des dignois mais également d’un public plus large  en termes de sport, de loisirs et de bien-être. De part son implantation au cœur de la ville, le complexe est orienté vers l’accessibilité au plus grand nombre. Nous attachons une grande importance à ce que chacun trouve son plaisir dans la pratique qui lui correspond : famille, jeune, sénior, groupe, personne en situation de handicap, scolaires, association, entreprise, etc.

La ville de Digne-les-Bains a conçu un programme architectural permettant de créer un équipement qui soit à la fois :

  • Un centre à vocation sportive, tourné vers les loisirs et la détente, satisfaisant tous les publics et permettant d'organiser des compétitions de niveau régional, notamment grâce au club de natation Dignois.
  • Une structure permettant de répondre aux besoins importants des scolaires. En effet, le centre est en mesure d'accueillir tous les établissements de Digne-les-Bains qui intègrent des activités de natation dans leur programme d'éducation physique, de la maternelle au lycée.

Un projet novateur, disposant d'une identité propre et se démarquant des centres aquatiques traditionnels. C'est pour répondre à cet objectif que la Ville a choisi d'intégrer à ce projet une fosse à plongeon, participant à donner ainsi à cet équipement une dimension régionale.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Les Eaux Chaudes dispose d’ascenseurs dédiés aux personnes à mobilité réduite et au personnel d’accompagnement. Un fauteuil roulant est disponible pour relier l’ascenseur à la chaise de mise à l’eau pour les personnes en situation de handicap moteur.